Style bohème

La déco bohème, une déco libre et sans contrainte

Ne pas simplement suivre les modes mais décider de tracer son propre chemin avec force et conviction ; ne pas hésiter à remettre en question les conventions et parfois même les refuser ; ne pas répondre à toutes les attentes, mais prendre la liberté de mener la vie que l’on rêve ; ne pas suivre aveuglément les dernières tendances, mais développer son propre style personnel – tous ceux qui se retrouvent dans cette description souhaitent également profiter d’un foyer qui reflète leur état d’esprit. Une maison où les meubles et les accessoires créeront une déco bohème des plus réussie !

Une déco inspirée des voyages

Mais qu’est-ce qu’une déco bohème ? C’est une déco inspirée des souvenirs que l’on rapporte au gré de nos voyages, un mix d’objets décoratifs colorés, de tissus imprimés, de motifs ethniques et de meubles confectionnés dans des essences de bois précieux. C’est une déco qui n’est pas sans rappelée les mouvements hippie et flower power grâce à son côté inconventionnelle et colorée. A la fin des années 60, les idéaux de liberté, d'amour et de proximité avec la nature se manifestaient dans les vêtements et dans le style de vie. Cette période continue encore aujourd’hui d’exercer une réelle fascination. Bien des générations plus tard, la déco bohème issue de ces années de liberté n’a rien perdu de son éclat et elle continue d’offrir à l’aménagement intérieur beaucoup de libertés et un vent de folie.

Mixez les styles déco, plus il y en a, mieux c'est

Avec la déco bohème, les conventions n’ont plus lieu d’être. Dans ce style déco se mêle à la fois objets retro et neufs, bibelots exotiques, sobres et romantiques, achetés ou réalisés à la main, façon DIY - c'est cette joyeuse informalité qui rend ce look si fascinant. 

Le boho c'est le contraire de bien propre et bien rangé ; avec lui, rien n'est parfait, mais tout ce qui plaît est permis. Ce style de déco vous permettra d’exprimer pleinement votre personnalité - le résultat est peu conventionnel, imparfait mais toujours charmant et accueillant dans une pièce de la maison ou de l’appartement.

La déco bohème offre une palette de couleurs harmonieuse

La proximité avec la nature dans la déco bohème s’exprime grâce à l’utilisation des couleurs comme des déclinaisons du brun, du beige et du blanc, en combinaison avec le kaki, le vert olive et le gris. Des couleurs plus intenses, généralement sous forme d'accessoires couleur jaune tournesol, corail, violet, le bordeaux et bleu turquoise, ajoutent une touche de couleur joyeuse en contraste avec ce fond de couleur sobre. Le résultat est un tableau d'ensemble lumineux, convivial et décontracté, avec une atmosphère qui invite à prendre une grande respiration et à faire une pause bien méritée.

Quelles matières pour le style bohème ?

La déco bohème proche de la nature

Face à tant de libertés pour s’exprimer, il ne reste aucun doute quant aux choix des matériaux pour l’ameublement et la déco : il faut que la nature y possède une place importante. En plus du bois naturel massif dans la fabrication d’une commode ou d’une table, les meubles en osier ou en rotin auront une place de choix dans la déco bohème du salon. Sur un canapé, on pourra disposer des coussins en lin ou en coton. Pour un petit côté rétro, on peut également privilégier un canapé en velours moutarde ou violet profond. Des plaids en laine à grosses mailles seront particulièrement appréciés l’hiver.

Une déco très personnelle

Même si la déco bohème s'est clairement éloignée du mouvement hippie, elle continue aujourd’hui de s’exprimer dans toutes les pièces de la maison et trouvera parfaitement sa place dans l’aménagement du salon. Ici, pour une fois, ce n'est pas le canapé, les fauteuils et la table basse qui jouent le rôle principal, mais bien les accessoires et les objets décoratifs que l’on trouvera accrocher aux murs ou poser çà et là. Et comme toujours : le mélange des styles déco est non seulement autorisé, mais encouragé. Combinez un canapé en velours rétro avec des rideaux en macramé noués à la main, des plaids à franges avec des coussins au look ethnique. Les tentures murales et les tapis orientaux souligneront habilement ce style boho. Les lampes ne doivent pas être trop moderne, la lumière des bougies, dans un photophore ou une lanterne, sera toujours un plus. Et si cela ne suffit pas, laissez entrer toujours plus de nature dans votre intérieur avec de nombreuses plantes en pots que vous pourrez fixer au plafond avec une suspension en macramé par exemple.

Si vous avez pris goût à la déco bohème, ne vous arrêtez pas seulement au salon et continuez à mettre en avant cette déco voyageuse jusque dans la cuisine. Dans une cuisine style bohème, on privilégiera des étagères en métal, une vieille horloge murale et des cache-pots multicolores. Le buffet de la cuisine de Mamie, avec son style shabby chic, sera complété par des pots de fleurs suspendus à la fenêtre et des coussins colorés crochetés pourront être posés sur les chaises. Et si vous êtes un globe-trotter et que vous avez des souvenirs particuliers de pays lointains, ils auront une place d'honneur en haut du buffet.

La chambre à coucher c’est la pièce la plus personnelle dans une maison ou un appartement. Pour une déco qui mêle le style campagne au style boho, un simple lit en bois fera parfaitement l’affaire. Un tapis au sol apportera une touche de confort supplémentaire dans la chambre. Chaque accessoire que l’on trouvera sur la commode ou sur la table de chevet aura une histoire à raconter. Là aussi, on peut choisir de nombreux photophores ou lanternes avec des bougies dans des verres colorés. Une guirlande lumineuse pourra être accroché au cadre du lit à côté d’un joli un attrape-rêve.

La déco bohème dans le jardin

« Laissons, laissons, entrer le soleil », dès que le soleil brille, nous sommes attirés dehors. Il est donc tout à fait normal de vouloir meubler son jardin, son balcon ou sa terrasse dans ce même style joyeux et insouciant que l’appartement ou la maison. Un jardin bohème ressemble à une joyeuse oasis accueillante, avec un salon de jardin confortable, des tables d'appoint pratiques et des coussins de siège élégants. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par un fauteuil suspendu où l’on se balancerait doucement ? Ou même un hamac à franges caché par un paravent en macramé ? Les meubles et accessoires déco bohème pour le jardin ne manquent pas.

Si vous voulez faire souffler un vent de fraîcheur sur votre décoration, alors un intérieur bohème est exactement ce qu'il vous faut. Laissez libre cours à votre créativité et le résultat sera aussi unique que vous !

Plus d'inspirations déco