Style industriel

Intemporelle, la déco de style industriel

Donner à l’aménagement de son intérieur une déco de style industriel ou une décoration façon loft new-yorkais n’est pas réservé aux spécialistes du design. Ce style, inspiré des grandes usines désaffectées, continue de séduire. Pour réaliser une déco de style industriel, il suffit de suivre quelques règles simples. Bien choisir ses matières, y associer les bonnes couleurs, trouver les bons meubles et accessoires, la déco de style industriel est facilement réalisable dans la maison ou dans un appartement.    

Qu’est-ce que la déco de style industriel ?

Des lieux sources d’inspiration

Comment définir le style industriel ? Ce style de décoration puise ses racines dans l’aménagement des appartements et studios des grandes villes comme Londres et New York, on parle d’ailleurs de déco de style loft new-yorkais. Dans les années 1960 et 1970, la scène artistique logeait alors dans de spacieux appartements lumineux, aux larges fenêtres et aux hauts plafonds. On y trouvait souvent de larges pans de murs en brique rouge associés à des verrières à croisillons. Aujourd’hui, nul besoin d'emménager dans un appartement aux grands espaces décloisonnés pour laisser s’exprimer son amour du style industriel. La déco de style industriel peut se reproduire facilement chez soi en sélectionnant des meubles et des objets décoratifs qui ajouteront du caractère et du cachet à votre décoration d’intérieur.

Quelles matières choisir pour une déco de style industriel ?

L’association parfaite : le métal, le bois et le cuir

Pour une déco de style industriel, les choix de certaines matières pour les meubles et accessoires est essentiel. C’est grâce à elles que se révèlera toute la personnalité de ce style branché. Le bois, le métal et le cuir sont indispensables pour créer un intérieur à la déco de style loft new-yorkais. Puisez votre inspiration dans des pièces au caractère vintage et retro et n’hésitez pas à associer des tonalités sombres tel que le noir, le gris et le cuivre. Votre aménagement intérieur conçu autour d’un design minimaliste et purement fonctionnel paraîtra étonnamment élégant et raffiné tout en étant pratique et confortable.

Ce design fonctionnel digne des usines d’autrefois se créait grâce à l’utilisation du bois sous forme de palettes par exemple. Des planches brutes, à la texture irrégulière trouveront dans la déco de style industriel particulièrement leur place. Une matière chaude et naturelle comme le bois se marie étonnamment bien à du métal ou du fer mat. Ce contraste est à l’origine du charme des lofts new-yorkais. On imagine ainsi très bien un grand salon où le verre d’une grande vitre façon verrière côtoie un mur de brique et une table d’appoint avec un plateau en béton.

Quelles sont les couleurs d'une déco style industriel ?

La palette de couleurs est plus grande que vous l’imaginez

Pour le choix des couleurs d’une belle déco de style industriel, on pense directement à la couleur grise, aux grands murs couleurs brique et au brun profond des fauteuils en cuir qui seront placés dans le salon. Le gris est bien entendu la couleur principale pour donner vie à un intérieur à la déco de style loft new-yorkais. On pourra alors associer un sol gris à de grands murs peints en blanc. Le bois pourra être associé à des teintes taupe pour respecter une palette de couleurs. Pour donner à sa déco un style industriel, des coussins dans des tons vifs tels que la couleur orange ou le rouge seront parfaitement adaptés.

Quelle lampe choisir pour ma déco de style industriel ?

Pleins feux sur les luminaires façon loft new yorkais

Si on pense à l’aménagement des anciennes usines et fabriques, on pense directement aux bureaux robustes et aux lourdes suspensions en métal. Ces luminaires typiques de la déco industrielle se suspendaient grâce à leur lourde chaînette en fer pour éclairer les grandes pièces. La plupart du temps, le design de ces lampes est épuré : l’important est qu’elles soient fonctionnelles. Pourtant, c’est cette simplicité qui leur donne un vrai style. La lumière diffusée par ces lampes de style loft donnera également à la déco un aspect particulier proche du style vintage.

Comment bien associer la déco de style industriel ?

Le style loft s’associe à toutes les ambiances

Si la déco de style loft prend ses racines dans l’époque des grandes productions industrielles, elle est aujourd’hui adoptée aussi bien dans les maisons de famille à la campagne que dans les grands appartements de ville. Peu importe la taille de son appartement ou de sa maison, la déco de style industriel s’adapte à tous les espaces et à toutes les pièces. Il est possible d’aménager son salon, sa chambre ou même sa salle de bains avec de la décoration de style industriel.

Un salon style industriel

Pour décorer son salon dans le style industriel, un grand canapé volumineux ou un canapé d’angle sera parfaitement adapté. Celui-ci sera parfait s’il est en cuir brillant avec une touche vintage retro. Associé à une grand lampe de style lampadaire sur trépied, dans un métal brillant ou mat, votre pièce favorite sera terminée !

La déco de style industriel dans la cuisine

Vous avez également envie que votre cuisine soit à l’image de la déco de style industriel. Le principe de l’aménagement d’intérieur reste le même que pour les autres pièces de la maison. Ici aussi il s’agit de privilégier des meubles qui associent le métal et le bois. Par exemple, au lieu de placer des chaises autour d’une table en bois massif, pourquoi ne pas choisir un banc ? Au-dessus de la table à manger, un plafonnier en métal de style industriel complètera cette décoration.

C’est cela la déco de style industriel, l’association d’éléments décoratifs non conventionnels mais néanmoins accueillants. N'attendez plus, laissez parler votre goût pour la déco style industriel !

Plus d'inspirations déco