Style méditerranéen

On dirait le sud

Des criques idylliques, des falaises de craie, des villages pittoresques accrochés à flanc de collines, des vignobles et des oliveraies dans l'arrière-pays, des villas en pierre somptueuses et des petites routes tortueuses, et surtout, ce ciel bleu azur qui s’étend à perte de vue. Lorsque l’on évoque le style méditerranéen, ce sont toutes ces images qui nous viennent à l’esprit. Ce style de vie on le retrouve également dans la déco avec un choix de couleurs chaleureuses et des meubles baignés de lumière. Aimeriez-vous offrir à votre salon, votre salle-à-manger ou même votre salle-de-bains un peu plus de soleil et de chaleur ? Il suffit pour cela de choisir les bons éléments de décoration et des meubles adaptés pour donner à sa maison un petit air de vacances.

Le style méditerranéen ou l’appel des 5 sens

Une maison en pierre grise en Provence, une villa en Toscane ou une finca à Ibiza – ces maisons ont toute un point commun : elles possèdent une atmosphère chaleureuse et accueillante qui invite au repos et à la détente. Et pas seulement pour les vacances. Ce sentiment naît grâce au style méditerranéen typique que l’on retrouve entre ses murs. Les meubles sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le bois et le cannage pour souligner la proximité avec la nature. Selon son choix personnel, on choisira tantôt un aspect rustique tantôt une touche élégante. En outre, la pierre naturelle, la céramique et le marbre sont des éléments qui rappellent la Méditerranée et s'avèrent être des partenaires à la fois résistants et durables dans la décoration intérieure. Dans ce style décoratif, les meubles et les accessoires déco seront ainsi mis en scène dans des pièces aux teintes claires et inondées de lumière.

La Dolce Vita sur la terrasse

Dans le sud, on est habitué à vivre dehors puisque la chaleur l’y autorise. Les frontières s'estompent entre l’intérieur de la maison et le jardin, c’est pourquoi ces deux espaces peuvent être tous deux joliment aménagés. Pour donner à sa terrasse un style méditerranéen, il suffit de disposer un salon de jardin en rotin qui saura résister aux intempéries. Des coussins confortables de couleur claire permettront de s’y installer confortablement et de déjeuner entre amis. Des meubles et accessoires en fer forgé seront également parfait pour parfaire ce style méditerranéen. Avec leurs ornements courbés, ils apporteront en plus une note romantique au jardin. Si vous avez la place, pourquoi ne pas fixer à une poutre un fauteuil suspendu où vous pourrez vous balancer tranquillement. Les repas seront eux pris dans une ambiance conviviale sur des tables en pierre solides dotées d'élégants accessoires en verre et en faïence. Et comme dans le sud les soirées se prolongent généralement jusqu’au cœur de la nuit, la flamme des bougies dans les lanternes rivalisera avec l’éclat brillant des étoiles.

Les couleurs du style méditerranéen

Les couleurs du sud

Si vous voulez meubler votre appartement dans le style méditerranéen, il vous suffit de plonger dans vos souvenirs et de vous remémorer vos dernières vacances en Toscane ou au bord de la Méditerranée. Vous vous rappellerez les tons chauds de la terre, de la chaleur qui émane des pierres, des tons ocres et des pots en terracotta. La terre cuite est indispensable pour une déco style méditerranéen. Avec ses nuances brun et rouges, elle ne donne pas seulement son nom aux pots et amphores du même nom, mais se reflète également dans les façades en pierre naturelle des maisons, dans la construction des murs et des terrasses. Cette atmosphère chaleureuse pourra être complétée par toute la palette de couleurs de la flore méditerranéenne, du vert olive au bleu lavande, les roses, les fuchsias et rouges intenses des fleurs comme le laurier-rose, le rhododendron, et le bougainvillier. Le blanc vif d’une pureté presque aveuglante se retrouvera dans certaines régions mais c’est surtout sur les îles grecques qu’il sera le plus éclatant. Mais s’il y a bien une couleur qu’il ne faut absolument pas oublier, c’est le bleu azur, comme un pan de ciel d’un long et merveilleux été.

Le style méditerranéen mêle tradition et modernité

Le charme de la décoration des nombreuses maisons méditerranéennes est également dû au fait qu'il est tout à fait naturel de vivre dans des pièces où les meubles ont traversé les générations.

Dans un salon de style méditerranéen, on trouvera souvent une commode ou une armoire en bois massif, dont la patine montre clairement qu'elle est là depuis des lustres. Les objets décoratifs disposés dans la pièce allieront un joyeux mélange d'ancien et de moderne. Dans un intérieur méditerranéen, chaque génération laisse sa marque et pourtant l'impression générale est merveilleusement harmonieuse et possède un charme particulier. C’est souvent parce que chaque élément d’ameublement est d'excellente qualité et a été sélectionné avec le souci du détail et souvent confectionné à la main. L'aménagement d'un salon dans le style méditerranéen est une affaire passionnante.

Une chambre dans le style méditerranéen formera une bulle de paix où vous pourrez prendre soin de vous. Pour l’aménagement, privilégiez des tons naturels doux et n’hésitez pas à dévoiler tout le spectre du blanc au beige et au brun. Les meubles sont en bois massif, mais pas seulement dans des tons naturels, mais aussi avec une finition blanche antique et des détails ludiques nostalgiques. Et le lit ? Qu'il s'agisse d'un élégant lit rembourré comme si vous vous trouviez dans une villa en Toscane, d’une structure en fer forgé ornemental comme en Provence ou d'un romantique lit à baldaquin - tout est permis dans une chambre au style méditerranéen. L'essentiel est que vous vous sentiez à l'aise et que vous y dormiez bien. Des accessoires charmants tels que des rideaux clairs en coton ou en lin, des tables d'appoint ludiques et des lampes confectionnées à la main donneront à la chambre une touche unique et authentique.

Une ode au savoir-vivre et à la joie de vivre

Dans le sud, on profite souvent des délices culinaires dont les régions ensoleillées sont si richement dotées. C’est pourquoi, dans la maison, la cuisine est un lieu de rencontre particulièrement appréciée de la famille et des amis. Au point de rivaliser avec le salon comme pièce maîtresse de la maison.

Aménager une cuisine dans un style méditerranéen est une expérience particulièrement agréable car, dès que vous choisirez des meubles, vous penserez automatiquement au menu que vous cuisinerez avec vos amis. Autour de la table à manger, qui semble être le fruit d’un héritage, seront regroupées des chaises confortables sur lesquelles on pourra discuter tranquillement toute la nuit. Pour le repas, comme vaisselles, les assiettes de couleur claire aux bords irréguliers auront ici particulièrement leur place. Des panneaux de décorations avec des olives, des tournesols, dans les tons verts et jaunes seront parfaitement adaptés à la déco de la cuisine. Pour compléter la décoration, pourquoi ne pas sortir cette nappe en coton blanc sur lequel on posera une carafe en terre cuite ? Une cuisine dans le style méditerranéen incite à ralentir le temps qui passe et à laisser une place à une vie nouvelle, loin de l’agitation.

La mer à quelques pas

Que faire lorsque l’on se languit du bruit des vagues mais que l’on vit loin de la côte ? C'est simple : il suffit de s’entourer d’élément qui nous rapprochent de la mer. Le style méditerranéen avec une touche maritime n'est pas un art, mais un vrai plaisir des sens. Des décorations avec des coquillages et des coraux naturels, avec des phares et peut-être une ancre en bois ou en métal laisseront souffler une brise fraîche dans la maison ou sur la terrasse, accompagnées d'accessoires aux couleurs maritimes : blanc, bleu azur et pourquoi pas le rouge. Ensuite, penchez-vous confortablement, la tête posée sur un coussin aux motifs marins.
Voilà, avons-nous aiguisé votre appétit pour une déco style méditerranéen ? Nous vous invitons donc à apporter un peu de ce merveilleux sentiment dans votre maison.

Plus d'inspirations déco