Style oriental

Un style déco qui fait rêver

Fermez les yeux et laissez-vous emporter vers des contrées lointaines. Portez votre regard plus particulièrement en direction de l’Orient. Que voyez-vous ? Les contes et les légendes des Mille et Une Nuits ont façonné notre imaginaire : l’orient c’est cet ailleurs coloré, où les épices emplissent l’air de leur parfum, où les souks débordent d’objets uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs et où l’on déguste des plats délicieux plein de saveurs dans une vaisselle en terre cuite peinte à la main. Peut-être avez-vous vous-même ramené de l’un de vos voyages au Maroc ou en Tunisie, un pouf bas à motifs géométriques, un plateau argenté martelé ou une lampe courbée qui ont parfaitement trouvé leur place dans votre salon ou dans votre chambre. C’est l’avantage de la déco orientale, la possibilité d’offrir à son intérieur peu importe sa taille, que l’on habite dans un appartement ou dans une maison, un petit goût de cette invitation au voyage.

La déco orientale comme dans les Mille et Une Nuits

Même si on n’a pas lu les Contes des Mille et une Nuits, nous avons tous des images de ce monde mystérieux de contes de fées. On pense par exemple directement aux somptueux palais orientaux où les histoires les plus incroyables se seraient déroulées. Le style oriental apportera exactement cette petite touche magique dans la maison ou l’appartement et représente comme nul autre une déco refuge pareille à une oasis de bien-être. Le style oriental ce sont des motifs magnifiquement calligraphiés, des couleurs éclatantes et magnifiques, des tissus fins comme la soie et des décorations scintillantes. Il sera facile de créer un salon ou une terrasse dans le style oriental. Mais cela est également aisé dans tout son intérieur et dans chaque pièce de la maison.

L’architecture du style oriental

Les riads, ces maisons organisées autour d’un jardin intérieur, viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on pense au style de l’architecture orientale. Ces habitations sont construites autour de petits patios intérieurs eux même inondés par un puit de lumière. Les murs et les pièces de la maison s’élèvent tout autour sur plusieurs étages. Les balcons et les portes des différentes pièces, du salon, de la cuisine ou même de la chambre sont donc tournés vers l’extérieur. Dans la cour, on trouvera souvent une fontaine, parfois même un petit jardin. Les murs sont peints couleurs sable. Les plafonds sont voûtés, des sculptures en arabesques y sont délicatement gravées, les fenêtres à croisillons permettent de rester à l’abris des regards indiscrets. Autant d’éléments architecturaux qui participent à la création d‘un style oriental réussi et que l’on retrouve comme inspiration dans la déco orientale.

Quelles matières pour le style oriental ?

Les étoffes d'un style

Si vous souhaitez meubler votre chambre dans le style oriental, il est indispensable de bien choisir son linge de lit ainsi que les tissus de ses rideaux ou voilages. Vous pourrez combiner un organza très fin, une soie douce et fluide, un magnifique brocart, un velours moelleux et un coton doux pour votre lit et placer un tapis kilim traditionnel sur le sol. Il est également important de choisir des accessoires déco de préférence réalisés à la main avec des éléments en argent, cuivre, laiton ou même en or pour donner à sa chambre cette touche élégante et féerique d’inspiration orientale. Et lorsqu'il s'agit de meubles, les bois nobles et sombres seront à privilégier dans le choix d’une commode ou une table de chevet. Les sièges en rotin artistiquement tressés seront également parfaits au pied du lit.

Quelles sont les couleurs du style oriental ?

Un festival de couleurs

Meubler son intérieur dans un style oriental, c’est lui offrir un festival de couleurs sans précédent. Dans nul autre style décoratif il n’existe autant de couleurs dans le choix des accessoires de décoration. Ici aussi il est nécessaire de privilégier certaines couleurs en particulier, tel que les tons de terre ou ceux qui rappellent les épices comme la moutarde, le safran, le curry, le curcuma ou la cannelle. Associées au jaune soleil et au rouge profond, ce choix de couleurs créera une atmosphère merveilleusement chaleureuse et accueillante dans les différentes pièces de la maison. En plus de ces teintes très nature, il existe aussi des nuances plus fraîches comme le bleu azur profond, le rose vif et le vert pomme frais, que vous pourrez utiliser pour ajouter une touche de couleur. Et comme il ne peut y avoir d'excès dans la décoration orientale, des touches d'or, de cuivre et d'argent donneront à vos accessoires déco un style toujours plus féerique et magique.

Les arabesques dans la déco orientale

Le secret du style de vie oriental repose également sur la finition artistique des meubles et des accessoires déco. Les motifs ornementaux sont d'origine arabe, mauresque ou persane où les fleurs et les feuilles s'entrelacent le plus souvent. Ces arabesques, typiques de toute la région arabe, sont imprimées ou brodées sur les tissus. Lorsque que ces arabesques sont peintes à la main, elles apporteront une élégance supplémentaire aux armoires, commodes et même aux céramiques accrochées aux murs. Ceux qui ont découvert leur amour pour l'Afrique du Nord au détour d’un voyage et qui veulent aménager leur intérieur dans le style oriental peuvent se servir abondamment dans le linge de maison en macramé, une technique de tressage utilisé dans la réalisation de nappes, des rideaux, des poufs, mais aussi comme support pour les pots de fleurs suspendus. Les motifs géométriques ou les motifs ethniques que l’on retrouvera sur les paravents sont également particulièrement typiques. Ceux qui veulent se meubler dans un style oriental peuvent s'entourer des plus beaux trésors de l'artisanat.

S’endormir dans les bras de Morphée

Le soir dans votre chambre, vous aimeriez plonger dans un autre monde qui vous fasse rêver ? Rien de plus facile avec une déco orientale ! Pour faire de votre lit une barque qui vogue au fil de l’eau, ajoutez-y de nombreux coussins colorés. Votre lit sera un refuge où même Shéhérazade aurait pu se trouver. Complétez ce look magique avec, pourquoi pas un baldaquin, un rideau scintillant et une lampe en métal martelé posée sur la table de chevet. Au mur préférez un miroir aux larges bords dans un fini argenté antique. La table de chevet a été confectionné avec soin. Au mur, pourquoi ne pas fixer des lampes façon lanterne pour un total look oriental. Une chambre dans le style oriental, c’est l’assurance d’une oasis de paix dans son intérieur et son aura romantique exercera une attirance presque magique même durant la journée.

Un salon style oriental

Mais qu'est-ce qui nous fascine tant quand on entre dans un salon aménagé avec des meubles de style oriental ? C'est probablement principalement l’harmonie qui se crée grâce au choix de meubles infiniment confortables et de nombreux accessoires choisis avec amour. Ils créent une atmosphère chaleureuse et mystérieusement exotique. Dans le salon, choisissez un canapé spacieux avec de nombreux coussins. Au sol, posez un pouf à motifs exotiques. Lorsque vous recevez vos invités, servez vos boissons et présentez vos plats sur de grands plateaux en métal. Votre salon oriental peut à la fois être coloré et opulent ou au contraire sobre, avec du linge de maison dans les tons clairs et naturels réhaussé de quelques accessoires élégants en argent.

Une pincée d'Orient pour la cuisine

Dans la cuisine orientale, de nombreux petits délices sont souvent servis dans une variété de bols sur de grands plateaux. Une cuisine peut également être meublée en respectant les codes de la déco orientale. Les bons ingrédients sont ici les accessoires assortis qui évoquent un flair oriental. Un tapis coloré sur le sol, une lampe au plafond au design artistique, à travers laquelle la lumière peint des motifs mystérieux au plafond le soir ; en outre, des bocaux en verre, des pots, des tasses et les plateaux en argent typiques, richement décorés, sur lesquels sont servis tantôt de délicieux amuse-gueules, tantôt des porte-bougies colorés soulignent l'ambiance détendue, tandis que de délicieuses fragrances s'élèvent de votre tajine.

Vous sentez déjà des picotements dans vos doigts et vous pensez à choisir de nouvelles pièces préférées pour votre oasis de bien-être orientale parmi une large gamme d'accessoires et de meubles artistiques ? Alors nous ne pouvons que vous souhaiter une joie féerique dans l'ameublement oriental !

Plus d'inspirations déco