Style shabby chic

Le charme de la déco shabby chic

Vous avez toujours eu un faible pour les souvenirs que l’on trouve dans les vieilles maisons de famille ? Pour les photos en noir et blanc, toutes cornées et jaunies ? Vous adorez les brocantes et vous aimez que les objets anciens racontent une histoire ? Il ne fait aucun doute que la déco shabby chic est faite pour vous. Pour donner à son intérieur et à son jardin un style romantique et charmant, proche de la déco que l’on retrouverait dans un cottage anglais, faites le choix de la déco shabby chic dans toutes les pièces de la maison. Cette inspiration shabby chic, en français littéralement chic usé, fera de votre maison un véritable cocon ou il fait bon vivre. L’avantage, c’est que la déco shabby chic s’adapte aussi bien à une maison de campagne qu’à un appartement au cœur d’une grande ville, il suffit de respecter nos conseils suivants.

Entourez-vous de meubles à la finition vieillie

Beaucoup de confort et un style nostalgique : tels sont les mots d’ordre d’une belle décoration shabby chic. Ce style de déco souligne les marques du temps qui étaient jusqu’à présent soigneusement camouflées par des couches de peinture. Les meubles et les accessoires retrouvent ainsi leur authenticité en arborant les traces de leurs vies passées. Peu importe qu'il s'agisse d'un héritage familial, d'une trouvaille vintage ou d’un meuble récent qui mime les traces volontaires d’une longue vie. Les meubles et objets décoratifs au look unique mettent l’accent sur des effets « vieillis » ou « usés » pour un style à la fois romantique et vintage. Que ce soit dans le salon, la cuisine, la chambre ou la salle de bain, ils créent une atmosphère toute à la fois confortable, nostalgique et élégante.

Quelles couleurs à adopter pour une déco shabby chic ?

La magie des tons clairs et lumineux

Le choix des couleurs est essentiel pour créer l’atmosphère romantique parfaite du style shabby chic ! Les meubles doivent privilégier les tons clairs, pastels et poudrés. Le rose, le turquoise, le bleu ciel ou les subtils violet et jaune clairs sublimeront vos accessoires et votre linge de maison. Les motifs fleuris et champêtres sont également parfaits pour recréer cette ambiance romantique caractéristique du style shabby chic. L'important est de choisir des couleurs douces. 

Cette douce association des couleurs pastel sera complétée par la combinaison de tons naturels tels que les couleurs gris clair, du beige et du blanc vieilli. Non seulement ils s’associeront parfaitement à une palette de nuances pastel, mais ils apporteront également de la douceur et de la luminosité pour révéler tout le charme romantique de votre intérieur. Cependant, il existe de véritables faux pas dans la déco shabby chic : les teintes vives et éclatantes. Celles-ci n’auront aucunement leur place dans votre décoration romantique et nostalgique et doivent être soigneusement évitées.

Quelles matières choisir pour une déco shabby chic réussi ?

Tissus élégants & motifs champêtres

Une belle déco shabby chic sera particulièrement réussi lorsque l’on utilisera des matières dites nobles et des motifs champêtres sur des coussins et des plaids par exemple, pour un intérieur cosy qui ne sera pas sans rappeler les cottages anglais. Laissez la délicate dentelle, le doux coton et le lin frais s’emparer de votre maison pour créer un intérieur de rêve follement romantique. Les tissus élégants et fluides seront particulièrement adaptés pour souligner en un clin d’œil l’ambiance romantique de vos pièces en habillant vos meubles, vos canapés et vos lits. N’hésitez pas à ajouter des plaids douillets, de jolis coussins et à choisir des voilages et brise-bise légers qui sublimeront parfaitement le charme de vos pièces et feront de votre maison un lieu confortable et élégant.

Des pièces uniques sublimées par le charme d’antan

La déco shabby chic se cache dans une multitude d’objets déco : une ancienne boîte à chapeaux légèrement délavée, une grande valise en vieux cuir patiné par les années et quelques traces d’usure volontaires sur l'armoire. Pour une déco shabby chic, il est indispensable de souligner les imperfections des meubles. C’est justement ces imperfections qui feront naitre tout l’esprit de cette déco. Car c’est dans cet effet volontairement « vieilli » et « usé » que réside tout le charme romantique chic du style shabby chic. Dénichez des accessoires pleins de vie qui racontent une histoire tout en sublimant votre décoration.

Bien sûr, la déco shabby chic ne serait pas chic sans une pincée de glamour et d’élégance. Pour cela, ajoutez quelques accessoires brillants ou scintillants. Vous pourrez par exemple opter pour un grand vase en argent, un coussin à paillettes ou des cadres et des miroirs somptueusement décorés. Ces accessoires donneront à vos pièces l'éclat chic si caractéristique du look shabby. Et si par chance vous parvenez à trouver un lustre en cristal à fixer à votre plafond, votre décoration sera digne de figurer dans un magazine de décoration.

Du mobilier shabby chic ? Faites-vous confiance !

Vous souhaitez adopter la déco shabby chic dans votre salon sans changer tout votre mobilier ? Disposez simplement quelques coussins garnis de dentelle sur votre canapé en lin et placez un plaid assorti sur le dossier. En face, il vous suffira de placer une sur votre commode quelques accessoires chics effet « usé », tout en veillant à conserver des teintes claires et lumineuses. Vous pouvez tenter de dénicher une ancienne cage à oiseaux en métal, des bougeoirs ou encore une ancienne horloge ronde. Enfin, déposez un joli bouquet de fleurs sur la table du salon. Il viendra parfaire l’atmosphère romantique de votre salon shabby chic.

Dans la cuisine ou la salle à manger, placez sur la table à manger en bois des assiettes avec des bordures dorées. Un service à thé avec des petites fleurs soigneusement peintes à la main sera ici parfaitement à sa place. Evidemment, bien mettre en valeur sa vaisselle préférée est l’un des éléments clés du style shabby chic. Vous pourrez choisir de la dévoiler à travers une jolie vitrine au charme vieilli. Et parce que les détails ont toute leur importance en décoration, vous pourrez placer un vase rempli de pivoines roses ou de grandes fleurs d'hortensias à côté.

Pour la chambre à coucher, il vous suffira de suivre votre instinct et de choisir un linge de lit ou un couvre-lit à motifs fleuris ou à fine dentelle. Ils apporteront un peu de douceur et de romantisme à votre pièce. Vous pourrez également tapisser votre mur de charmants motifs bohème dans des tons clairs et pastel et opter pour une console en bois blanchi. Et pour parfaire le tout, choisissez un miroir avec un cadre richement orné de fleurs par exemple. Avec quelques accessoires bien choisis, votre chambre vous invitera à rêver en mode shabby chic !

Une déco shabby chic jusque dans votre jardin

Donner à son jardin, sa terrasse ou même son balcon, une déco shabby chic est tout à fait possible. Pour cela, partagez vos trouvailles pleine de charme aux yeux de tous, ces objets décoratifs dénichés au gré des brocantes. Pourquoi pas un vieil arrosoir en métal, des piquets de jardin en fer forgé, des treillages pour les plantes aux ornements marqués, des lanternes vintage, le tout bien sûr toujours dans un style usé et dans les teintes claires. Une jolie table en bois patiné trouvera parfaitement sa place dans votre jardin et vous pourrez profiter des repas de familles en toute tranquillité. Ou simplement d’un repas à deux dans une ambiance romantique.
N’hésitez plus : laissez parler battre votre cœur pour une déco shabby chic de rêve et plongez dans une atmosphère tout aussi romantique qu’élégante !

Plus d'inspirations déco